Eloge de la gentillesse

Eloge de la gentillesse

Aujourd’hui, j’ai envie de faire l’éloge de la gentillesse. Je vous avoue que je suis un peu Bisounours parfois et je l’assume totalement.

Quand j’étais petite, manquant de confiance en moi, n’osant pas souvent m’affirmer et dire non, j’étais certes gentille mais du genre « trop bonne, trop conne ». Avec le temps et l’âge – ouf – j’ai appris à dégainer l’épée quand cela s’avère nécessaire. Apprentissage plutôt difficile, mais au combien utile !

Et quand je vous parle de gentillesse, je ne parle pas de cette fausse gentillesse qui sévit sous nos latitudes. Vous savez l’art de dire le contraire de ce qu’on pense – ça s’appelle l’hypocrisie, non ?- ou celui d’être poli et très politiquement correct, attitude pouvant aller jusqu’à un lèche-cul…isme plus qu’outrecuidant (yes, j’ai pu le placer ce fichu mot).

Etre gentil ne veut pas dire mentir. Je prône l’authenticité et l’honnêteté, en déplaise à certains. Mieux vaut donc être vrai que faussement « gentil ». Une fausse gentillesse est tout sauf de la gentillesse, car elle est mensonge et à ce que je sache, mentir c’est pas sympa, non ?

Malgré mon amélioration en maniement de l’épée, je garde mon fond de « gentille » et c’est dans les moments où je peux vibrer cette bienveillance, que je peux vivre pleinement mon hypersensibilité. Sinon, je suis littéralement en manque de ma dose de gentillesse. C’est grave Docteur ?

Souvent la gentillesse s’acquiert par l’éducation. Mes parents m’ont élevée dans cette ambiance. La politesse et le respect d’autrui étaient des valeurs clés pour eux. Depuis toujours mon père a été un exemple de respectabilité. Un grand cœur lové dans un corps d’homme fort, proche de la Nature, avec de grandes valeurs. Il m’a enseigné que chaque être humain, chaque animal, chaque plante méritaient notre respect, car, selon lui, et je l’approuve, c’est ainsi que les autres, la terre, la vie nous respecteront à leur tour.

Comme vous le savez, qui sème le….récolte le….Alors en semant des belles et bonnes graines de gentillesse, nous récolterons très vite de beaux et bons fruits de gentillesse à notre tour. C’est la Loi de l’attraction. Pas plus compliqué que ça !

Alors soyons gentils et apprenons à nos enfants à l’être également! Promesse d’un monde plus juste, plus beau, « Un monde où tout le monde s’aimerait » (comme disait la chanson de Zazie). Etre gentil, c’est l’être avec nos semblables, les humains, c’est l’être avec nos amis les animaux, c’est l’être avec notre mère Terre, c’est l’être tout court, comme un mode de vie !

Et j’oubliais, last but not least, être gentil, c’est l’être avec soi-même avant tout ! J’ai remarqué que très souvent les personnes les plus gentilles sont celles qui le sont d’abord avec elles-mêmes. En se respectant elles respectent plus facilement les autres et quand elles offrent leur aide, elles le font avec le coeur, sans se sentir obligées ou pour se faire aimer…là est le secret de la gentillesse.

Vous vous doutez bien que comme toute chose, la gentillesse et la bienveillance se cultivent au quotidien. J’avais lu dans un magazine qu’en aidant un inconnu à trouver son chemin, cela nous rendait de meilleure humeur pour toute la journée ! Je dirai que c’est un bon rapport qualité/prix, vous ne trouvez pas ?

Alors oui, je l’affirme et le constate jour après jour, être gentil et bienveillant contribue à être plus heureux. Qu’attendons-nous donc pour déployer notre plus beau sourire et être gentil à travers des « petites » actions quotidiennes, presque anodines mais si puissantes. Ce n’est pas compliqué, ça fait du bien aux autres et ça fait du bien à soi-même. Il faut être maso pour s’en priver franchement.

 

Et si vous faisiez une « bonne » action par jour ? Et si chaque être humain faisait une bonne action par jour, vous imaginez le Bonheur ?

Alors, on s’y met ? Voici quelques pistes pour accéder au monde des Bisounours :

– Laisser sa place dans le bus à une personne âgée, une femme enceinte ou à n’importe qui

– Sourire à un-e inconnu-e dans la rue

– Faire un compliment à un-e inconnu-e dans un café, un magasin, dans la rue

– Laisser sa place de parking à un autre automobiliste

– Laisser traverser les piétons, même en étant pressé

– Laisser un mot gentil dans la voiture de co-sharing

– Envoyer un message de « Belle journée et belles pensées pour toi » à une personne de son répertoire, qu’on voit peu souvent ou même perdue de vue

– Envoyer un texto de « Bonne Année » en plusieurs langues à un numéro inconnu

– Offrir un café à une personne dans un café, sans intention de la charmer 😉

– Laisser plus de pourboire à un-e super serveur-se

– Tenir la porte à son voisin

– Dire bonjour et sourire aux personnes dans l’ascenseur

– Présenter une personne à une autre

– Complimenter quelqu’un en public

– Acheter un croissant de plus pour l’offrir à une personne dans l’incapacité de le payer

– Décider, dès le lever, de faire une bonne action

– Déblayer le trottoir des feuilles mortes ou de la neige pour ses voisins aussi

– Faire un clin d’œil à une maman dont l’enfant fait une crise dans un magasin

– Apporter des douceurs à partager au travail, sans raison apparente

– Aider son ou sa voisin-e à sortir ses ordures

– Prêter vos affaires à vos voisins

– Aller promener un chien de la SPA un dimanche

– Donner ce que vous n’utilisez plus à des voisins, à une œuvre caritative, à la boîte aux voisins

– Aider une personne âgée du quartier à porter ses courses jusque chez elle

– Faire gratuitement un travail normalement rémunéré pour un client ayant des difficultés financières ou parce que vous trouvez la cause honorable

– Troquer vos savoirs-faires

– S’investir dans le projet d’autrui, via le financement participatif

– Partager des messages positifs comme celui-ci sur FB, Twitter, Instagram & Cie 😉

– Ecrire sur un post-it collé sur sa paire de chaussures ce que vous apprécier chez votre chéri-e

– Remettre un rouleau de PQ sur le porte PQ dans un café quand l’ancien est terminé

 

Il y a tellement de façon d’être gentil.

Et vous que ferez-vous aujourd’hui ?

Je vous souhaite une gentille journée 😉

Moïra

 

 

 

 


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Me suivre sur :

Catégories